Arc de lever de soleil (Image NIRCam)
Cette image du télescope spatial James Webb de la NASA d'un amas de galaxies massif appelé WHL0137-08 contient la galaxie la plus fortement grossie connue dans les premiers milliards d'années de l'univers : l'arc solaire, et à l'intérieur de cette galaxie, l'étoile la plus lointaine jamais détectée.
L'étoile, surnommée Earendel, a été découverte pour la première fois par le télescope spatial Hubble. Des observations complémentaires réalisées à l'aide de la caméra NIRCam (Near-Infrared Camera) du télescope Webb ont révélé qu'il s'agissait d'une étoile massive de type B, plus de deux fois plus chaude que notre Soleil et environ un million de fois plus lumineuse.
Earendel est positionnée le long d'une ride de l'espace-temps qui lui confère un grossissement extrême, ce qui lui permet d'émerger de sa galaxie hôte, qui apparaît comme une tache rouge dans le ciel. L'étoile n'est détectable que grâce à la puissance combinée de la technologie humaine et de la nature, par le biais d'un effet appelé lentille gravitationnelle.
Sur cette image, l'arc du soleil levant apparaît juste en dessous de la pointe de diffraction, à la position 5 heures. Les galaxies blanches plus floues au centre de l'image font partie de l'amas de galaxies lié par la gravité. Les galaxies courbes plus rouges sont des galaxies d'arrière-plan détectées par le miroir sensible de Webb.