En Allemagne et à l'étranger, notamment dans les zones suburbaines et agricoles, on rencontre régulièrement des bâtiments qui, en raison d'une inoccupation prolongée, deviennent inhabitables et se dégradent jusqu'à ce que la démolition soit la seule solution sensée. Cette étape n'est souvent pas franchie, car la démolition entraîne des coûts et, après une longue période, la nature reprend possession de l'ancien bâtiment et le transforme en une nouvelle nature. Les briques de maçonnerie qui se détachent peu à peu sont vécues comme une montagne et les plantes et les animaux y trouvent une terre d'accueil. Dans les pays du sud de l'Europe, la situation est si grave dans plusieurs régions que l'on parle désormais non pas d'un bâtiment vide, mais de villages fantômes. Des villages et des hameaux où plus aucun mortel humain ne vit, où les animaux ont souvent pris possession du village pour s'y abriter et s'y loger. D'un point de vue photographique, ce sont des endroits où l'on peut s'amuser à faire des images de la fusion de la nature avec d'anciennes propriétés, mais ce sont aussi des circonstances tristes, car l'habitabilité se détériore et la dégradation contribue de plus en plus à l'abandon de ces zones.
Entre-temps, des personnes tentent de persuader de riches investisseurs étrangers d'investir dans ces zones et de redonner vie aux anciens villages, afin de leur offrir à nouveau des perspectives d'avenir, et oui, il y a des exemples où cette initiative apporte un revirement positif dans cette situation, et il y a donc de l'espoir pour la renaissance de ces vieux villages délabrés.
D'âge moyen, mariée, énergique et toujours pleine de joie de vivre,
Mère et grand-mère, je travaille encore 3 jours par semaine.
Je m'intéresse à la vie saine, à la cuisine saine, aux promenades dans la nature, aux visites de belles villes, à la collecte..
En savoir plus…