Caol Ila est une distillerie située près de Port Askaig sur l'île d'Islay, en Écosse. Caol Ila, la plus grande distillerie d'Islay en activité aujourd'hui, a été fondée en 1846 par Hector Henderson, propriétaire d'une distillerie à Glasgow. Construite sur le côté nord de l'île, à l'extérieur de Port Askaig, le nom de la distillerie est un ancien gaélique signifiant "Sound of Islay" (le détroit d'Islay). L'eau de Caol Ila provient du Loch Nam Ban et le malt de Port Ellen, de l'autre côté de l'île.
En 1999, Caol Ila a commencé à travailler avec du malt non tourbé, s'éloignant ainsi du style habituel d'Islay. Trois nouveaux embouteillages ont été mis sur le marché en 2002, les premiers depuis plus de 10 ans. D'autres ont suivi la plupart des années suivantes, et le premier single malt non dégusté a été mis sur le marché en 2006. La gamme de base disponible aujourd'hui comprend le Caol Ila Moch, la Distillers Edition, ainsi que les single malts de 12, 18 et 25 ans d'âge.
Le style typique de Caol Ila pourrait être décrit comme "une fumée tourbée se mêlant à un soupçon de sel marin au nez et en bouche" ;.
Photographe avec des spécialités : oiseaux, mammifères, paysage, vélo et cyclisme.. En savoir plus…