Le Rimburgermolen ou Moulin du Château est un ancien complexe de moulins à eau germano-néerlandais situé près du village néerlandais de Rimburg. Le complexe de moulins a été construit après 1791. Le Rimburgermolen se compose en fait de deux moulins opposés sur la rivière Worm, dont la rive gauche se trouve aux Pays-Bas et la rive droite en Allemagne depuis 1816. Le bâtiment principal se trouve dans la Rimburger Straße, dans la commune d'Übach-Palenberg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La partie néerlandaise se trouve dans la rue Kapelweien, dans la commune limbourgeoise de Landgraaf. Le moulin de Rimburg est situé à environ 1,5 km à l'ouest du château de Rimburg (Allemagne) et à environ 100 m au sud de l'église de la Trinité (Pays-Bas).
En 1815, lors du Congrès de Vienne, la rivière Worm a été désignée comme frontière nationale entre le Royaume-Uni des Pays-Bas et le Royaume de Prusse. Au milieu du XIXe siècle, le moulin à huile (sur la rive gauche) a été transformé en moulin à grains. En 1881, le moulin de la rive gauche a été rénové. La roue hydraulique a été remplacée par un moulin à turbine. Vers 1900, le moulin de la rive droite avait deux roues en bois et servait à la fois de moulin à grains et de moulin à huile. Peu après, il a été remplacé par un engrenage en fer et une roue de décolletage en fer d'un diamètre de 5 mètres.
Info Wikipedia
Les ravages du temps sont clairement visibles, mais le bâtiment survit aujourd'hui sur le front de mer accidenté depuis plus de 235 ans.
D'âge moyen, mariée, énergique et toujours pleine de joie de vivre,
Mère et grand-mère, je travaille encore 3 jours par semaine.
Je m'intéresse à la vie saine, à la cuisine saine, aux promenades dans la nature, aux visites de belles villes, à la collecte..
En savoir plus…